Passeport Gourmand

Passeport Gourmand

Réveiller chaque jour les papilles des gastronomes


Accompagner un jeune entrepreneur pour la reprise d’une franchise.


Questions de l’entrepreneur : Quelle stratégie de communication et quels outils de communication adopter ? Comment faire parler du Passeport Gourmand alors que le guide a une faible notoriété en Hauts-de-France ?

Les actions à mener :

- Faire de la pédagogie sur l’offre et les services associés,
- Donner aux restaurateurs l’envie d’être présent dans le guide,
- Créer l’envie de posséder le Passeport Gourmand,
- Créer un site e-commerce,
- Créer de la notoriété et développer une communauté autour du Passeport Gourmand,
- Donner des outils de communication au Passeport Gourmand pour qu’il puisse développer sa notoriété : blog, réseaux sociaux,…

La réponse de Maurice

Créer une marque forte et présente au quotidien.
Le Passeport Gourmand est un guide gastronomique qui sélectionne des restaurants en Hauts de France pour proposer aux gastronomes des expériences gourmandes et de qualités. Les acquéreurs du Passeport Gourmand profitent d’une réduction sur l’adition allant jusqu’à 50%.
C’est bien connu. Les français et la cuisine, c’est une vraie histoire d’amour. Certains postent des photos de leur repas sur les réseaux sociaux, d’autres regardent des émissions culinaires. Il y en a même qui parlent de cuisine avant, pendant et après le repas.
Bref, les français et la cuisine, c’est une passion quotidienne.

Comment réveiller chaque jour les papilles des gastronomes des Hauts-de-France ?

Les actions mises en œuvre par Maurice:

- Concevoir et développer un site e-commerce,
- Créer un événement de lancement pour développer la notoriété, mais aussi mettre en lumière les restaurateurs présents dans le Passeport Gourmand,
- Créer une charte graphique,
- Développer la communauté sur les réseaux sociaux et nouer une conversation avec les gastronomes,

Événement
A l’occasion de la nouvelle édition du Passeport Gourmand, 6 chefs restaurateurs ont mis en lumière leurs plus belles créations lors d’une exposition photographique gratuite dédiée au plaisir gustatifs et à la gourmandise.
L’expérience ne s’est pas arrêtée là ! Deux fois par jour, les chefs se sont mis aux fourneaux pour offrir des cocktails gustatifs gratuits à chaque visiteur.

Les actions mises en place lors de l’événement :

- Pop-up store durant 4 jours,
- Relations presse ON/OFF,
- Annonces presses,
- Jeu concours radio,
- Distribution de tracts,
- Animation des réseaux sociaux,
- Click & Collect,

Résultats de l’évènement :

- 38% de nouveaux clients
- Un ROI (retour sur investissement) de 157%
- De nombreuses retombées média : I-télé, Grand Lille Télé, A nous Lille, RFM, Chérie FM, Nostalgie, Blogs, La Voix du Nord,…




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