15 May 2021

Pourquoi utiliser le storytelling dans votre communication ?

Le storytelling, ou l’art de raconter des histoires, commence à prendre sa place dans les années 1990, avec le « Narrative Turn » (littéralement le « tournant narratif »). À ce moment-là, il est difficile pour un annonceur de capter l’attention de son public, et cela devient l’un de ses plus grands soucis. Les argumentaires et les démonstrations ne suffisent plus à convaincre un consommateur, qui se retrouve inondé de contenu identique.

C’est alors qu’intervient le storytelling, qui, contrairement aux chiffres et arguments concrets, suscite de réelles émotions chez l’individu.

Mais alors, pourquoi est-ce qu’un concept aussi abstrait fonctionne-t-il aussi bien ?

Dans un monde constamment connecté et inondé d’informations, il est parfois difficile de vendre un produit et de se démarquer d’un concurrent. Notre publicité se noie souvent parmi le flux important d’informations que reçoit un individu. Il faut alors trouver LE moyen de sortir du lot, afin de capter l’attention et de rester dans les esprits. Par ailleurs, une des meilleures façons de toucher son consommateur est de le toucher en tant qu’individu.

Des émotions suscitées chez l’individu

L’avantage du storytelling, c’est qu’il fait directement appel aux émotions et sentiments des consommateurs. Il est très efficace pour toucher les individus, et cela est prouvé scientifiquement. En effet, le storytelling fait appel à plusieurs hormones du cerveau, qui ont un grand impact sur nos émotions.

La dopamine : Cette hormone fait que nous sommes concentrés sur une histoire et que nous avons envie de connaître la suite. Le cerveau va alors se rappeler beaucoup plus facilement les informations qui lui ont été données lors de l’histoire suivie.

L’ocytocine : Souvent appelée « l’hormone de l’amour » ou « l’hormone du bonheur », l’ocytocine provoque en nous des émotions d’attachements envers des personnages.

L’endorphine : Une histoire nous fait parfois ressentir des émotions fortes à travers les endorphines. Par exemple, une histoire pleine de rebondissements provoquera en vous de l’adrénaline.

Le storytelling est donc un moyen efficace de marquer les mémoires grâce aux émotions suscitées, et ainsi inscrire votre marque ou votre produit dans l’esprit de vos consommateurs.

Différentes manières d’utiliser le storytelling pour votre communication

Inscrire votre marque dans ses valeurs grâce à son histoire

Il y a de nombreuses marques qui utilisent cette technique pour raconter l’histoire de leur création. Nous pensons aux plus grandes telles que La Laitière, Apple ou encore Grimbergen… Ces histoires, qu’elles soient fictives ou bien réelles, intègrent notre imaginaire, et donnent une identité forte à la marque. Instinctivement, nous associons ces histoires, et donc ces marques, à des valeurs bien définies. Authenticité, dynamisme, esprit familial… La marque développe alors une image conforme aux valeurs qu’elle véhicule, et appuie ainsi son identité de marque. Les consommateurs qui portent les mêmes valeurs vont alors s’attacher à la marque, car elle les touche personnellement. D’une autre part, le storytelling participe également positivement à la culture d’entreprise. En interne, tous vos employés se réunissent autour des mêmes valeurs, et travaillent autour des mêmes intérêts. De quoi augmenter la motivation, et assurer un rendu nettement plus qualitatif.

Rester dans la tête de vos consommateurs

Si nous vous demandons de nous parler d’une publicité télévisée qui vous a marqué, vous allez probablement nous en citer une qui utilise le storytelling. De célèbres marques sont désormais reconnues pour leurs histoires émouvantes, comme Intermarché ou la Redoute, qui savent nous embarquer dans des univers grâce à leurs récits touchants et prenants. Dans ces vidéos, même pas besoin de paroles : une histoire, une musique, suffisent à nous emporter.

Vous l’aurez compris, le storytelling fait appel au côté humain de votre consommateur, et aux émotions qu’il ressent. Il est donc un outil très utile à intégrer dans vos stratégies de communication et dans l’identité de votre entreprise.